Une belle victoire malouine en amateur!

Publié le par Marie Delahaie

Après plus d’un mois de compétition et de nombreux rebondissements, le bateau Purflo Les Thermes Marins Saint-Malo termine sur la plus haute marche du podium Amateur. Voici la fin de l’histoire de cette victoire méritée par les malouins qui ont réussis à déjouer le mauvais sort de l’année précédente et à rendre heureux tous les navigants, participants et supporters du team SNBSM sur ce Tour de France à la voile 2010.


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Revenons quelques jours en arrière avec Jérôme, le tacticien sur la quasi-totalité du tour, en commençant par les manches courues dans la rade Sud de Marseille. Cette journée avait été plutôt bonne pour les malouins compte tenu des conditions très instables sur la zone. En effet, beaucoup de changements de forces et de directions de vent tout au long de la journée ont mis les équipages, mêmes professionnels, dans des situations délicates. Le vent très irrégulier soufflait entre 8 et 20 nœuds et descendait de la montagne de Marseille Vert directement sur le plan d’eau de la rade sud où se déroulait la régate. Sur la journée, le team était satisfait avec des places de 8ème, 13ème et 7ème. L‘assistance était également sur l’eau pendant ces 3 manches grâce au zodiac d’Antoine et a suivi en direct les courses du jour.

Les conditions annoncées pour le dernier ralliement vers la Seyne-sur-Mer étaient autours de 15 nœuds et le vent devait se renforcer autours du Cap Sicié. Le départ a été plutôt bon pour nos malouins avec un passage à la bouée de dégagement en 7ème position pour continuer sur un bord de près en direction de l’île Maire devant les Calanques. En s’approchant du Cap, le vent s’est renforcé mais plus que prévu. Les farr 30 étaient alors sous grand spi à la côté « On était tous à fond, derrière Dunkerque entre la 5ème et 10ème place. Le vent fraîchissant, 20 nœuds, puis 25 nœuds, puis 35 nœuds et finalement le relevé comité indique 38 nœuds au niveau du Cap !». A ce moment là, les équipages ont pris plusieurs options : « la notre a été de garder le grand spi et de passer le plus près du Cap Sicié. Les autres équipages changeaient les uns après les autres pour le petit spi donc ça nous a permis de revenir à la tête de la flotte! ». Par la suite, il ne restait que les malouins et Ile de France sous grand Spi. « Nous étions les seuls à ne pas ‘’partir au tas’’ et à éviter les pirouettes. On a pas eu de problème de navigation et du coup ça nous a permis de creuser l’écart avec les autres bateaux ». Quelques risées plus tard, Courrier Dunkerque et Groovederci ont démâté. La décision a été prise dans la foulée par le comité d’annuler la manche. A ce moment là, le team avait le dernier Grand spi de la flotte et n’était qu’à seulement 7 minutes d’une marque de parcours qui aurait pu être la fin de l’étape avec un classement…Le bilan de ce ralliement pour le bateau Purflo les Thermes Marins Saint-Malo : un pointe de vitesse à 24,7 nœuds au compteur dans un surf, record de la flotte et un des record mondiale du farr 30, « une journée inoubliable » pour les équipiers, les félicitations de quasiment tous les équipages à l’arrivée au ponton « Vous nous avez donné une leçon de conduite dans la brise » dixit Bertrand Pacé, skipper de Nouvelle Calédonie, mais également aucun point rattrapé sur nos adversaires au classement amateur… Cependant, durant cette étape, plusieurs spis ont explosé obligeant les équipes concernées à demander un nouveau  Spi à l’organisation. Le remplacement de voile représente 10 points de pénalités au minimum et les Suisses de Genève avait déchiré le leur…

C’est donc avec le moral toujours au beau fixe et plein d’espoir pour remonter sur leurs adversaires, que nos malouins sont partis sur l’eau lors de la dernière journée du TFV 2010 pour 2 manches entre 14h et 17h à la Seyne-sur-Mer. Le vent était bien tombé mais toujours très irrégulier. Le but de cette journée était d’obtenir les meilleurs résultats possibles sur les 2 manches. Du côté de nos adversaires : les Suisses étaient à 17 points et Mummaduck à 18 points, sans les pénalités de remplacement de spi qui concernées notre adversaire Suisse. Dès la première manche, le team SNBSM n’a malheureusement pas eu beaucoup de chance et l’électronique du bateau est soudainement tombée en panne. Désarroi pour l’équipe et obligation de naviguer à l’ancienne : « ça nous était jamais arrivé et ce n’était vraiment pas la bonne journée ! ».  Malgré cela, le bateau malouin a pris un très bon départ et passe à la première bouée au vent dans le paquet des 5 premiers. En jouant des coups prudemment au près et en prenant de belles risées au portant, l’équipe malouine a réussi à passer devant les Suisses qui menaient la course depuis le début de la manche. Le résultat est très bon : 2ème place! Le vent a ensuite commencé à monter jusqu’à 20 nœuds donnant ainsi la possibilité au team d’envoyer pour la première fois sur ce Tour le génois lourd. Les équipiers très motivés pour continuer cette bonne journée, se sont appliqués à marquer leurs deux adversaires. Il termine en 14ème place, et le bilan de cette manche est bon en terme de placement sur leurs deux concurrents Ville de Genève et Mummaduck qui sont tous les deux derrières.

Les équipages participant au classement amateur sont arrivés à quai à la Seyne-sur-mer sans réellement connaître l’issu de la compétition. En effet, les points de pénalités pour les spis explosés de la veille n’ayant pas encore été jugé par le comité de course, les équipiers ne savaient pas quel serait le gagnant du podium amateur. Après délibération, les 10 points de pénalités ont bien été attribués aux Suisses et ils sont venus informés le team de cette nouvelle. 

 

C’est avec un grand bonheur, et après avoir vécu une fin bien différente l’année dernière ou la victoire avait échappé aux malouins le dernier jour,  que les équipiers du team SNBSM ont célébré cette victoire méritée en amateur sur le TFV 2010. Cette victoire n’aurait pu avoir lieu sans les personnes du projet en amont au sein de Club SNSBM, aux sponsors, aux navigants malouins de l’ensemble du Tour 2010, ou encore à l’équipe des assistant(e)s qui ont suivis le team depuis la semaine de préparation à Dunkerque. Les équipiers sont désormais tous rentrés chez eux. On remerciera les derniers courageux qui ont ramenés les camions à St Malo et qui se sont chargés de tout ranger et préparer pour l’année prochaine…

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