Dieppe et ses manches

Publié le par Marie Delahaie

Le bateau Purflo Les Thermes Marins Saint Malo est arrivé à Dieppe vendredi en fin de soirée après une étape complexe qui n’a pas réussi aux malouins. Mais, la suite des évènements a été beaucoup plus favorable pour le team SNBSM qui remonte sur la première marche du podium amateur avant de quitter Dieppe direction Pléneuf Val-André.

Comme nous vous l’avions annoncé dans la dernière newsletter, la météo de ce ralliement entre Calais et Dieppe a été complexe: peu de vent, forts courants et zones de pétole ont rythmé la course. Ou plutôt, l’ont ralenti ! Aucun bateau n’a pu passer à temps la ligne d’arrivée devant Dieppe. Le parcours a donc été réduit de 30 miles, et c’est le pointage officiel de Fécamp qui a fait office de classement! Ces petits airs n’ont pas plu à tout le monde. Sept bateaux ont abandonné ; sept autres, dont le bateau Purflo Les Thermes Marins St Malo n’ont pas passé la marque de Fécamp dans les temps. Lors de la fermeture de cette marque, les malouins se trouvaient seulement à quelques centaines de mètres de la marque! C’est donc désabusé que le team est arrivé au moteur à Dieppe vers minuit, plusieurs heures après une grande partie de la flotte.

Après cette étape difficile physiquement et pleine d’émotion, les malouins sont repartis dès le lendemain matin pour une série de parcours bananes devant les falaises de Dieppe. Trois nouveaux équipiers, dont François Lebourdais en tant que barreur, ont pris le relais des équipiers tout juste reposés de l’étape. Ils ont tous très rapidement pris leurs marques avec le reste de l’équipage et cela dès les premiers bords d’entrainement avant le lancement de la première manche. Bonnes manœuvres, bonne vitesse, le team a défini une stratégie leur permettant de faire un bon départ lors de la première course en navigant le plus à gauche possible pour profiter d’un effet de site près des falaises. Cette option n’était en réalité pas une bonne idée et l’équipage s’est rendu compte trop tard que le courant au large était encore bien installé. Le bilan à la bouée n’était pas fameux…Le bateau passe la première bouée au vent en dernière position, après avoir de surcroit pris un casier dans la quille ! Malgré tout, cette position défavorable n’a absolument pas altéré la motivation de l’équipage, qui, en navigant bien sur le reste de la manche, termine cette manche en 15eme position.  « On a sauvé les meubles » nous raconte Jérôme Vaudelet, le tacticien sur les manches Dieppoises. Le team s’est alors remotivé tout en tirant les leçons de leurs erreurs et font deux manches de 4eme au contact des meilleurs contre qui ils n’ont pas faiblis tout au long de la journée. 

Dans la soirée a eu lieu la traditionnelle sardinade de Dieppe ou l’équipe au complet était heureuse de se retrouver ! Les équipiers étaient alors impatients de renaviguer à Dieppe dans les mêmes configurations du jour et l’ont prouvé lors de l’unique parcours banane disputé ce dimanche avec une victoire du bateau Purflo Les thermes Saint Malo ! En effet, après un excellent départ, une stratégie sans faille, une super cohésion d’équipage, les malouins ont maitrisé la course de bout en bout.

C’est dans l’après-midi que l’équipage du ralliement en direction de leur territoire, Pléneuf Val-André, est parti pour le départ d’une étape marathon de 196 miles. Cette course peux être suivi en direct sur le site du Tour de France à la voile au lien suivant : (http://www.tourvoile.fr/fr/2010/la-course/suivez-la-course-en-direct/la-course-en-direct.html). L’heure d’arrivée des bateaux est très incertaine. L’ensemble des équipes à terre reste à l’affut des moindres nouvelles qui pourraient voir arriver les bateaux en fin de soirée, dans la nuit, voire même demain à l’aube…

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