Un joli tour breton

Publié le par Marie Delahaie

Dans la dernière newsletter, nous vous parlions du départ de l’étape la plus longue du Tour de France à la voile et une des plus appréciées des coureurs : le tour de Bretagne. Les attentes étaient grandes pour les Malouins qui souhaitaient rebondir au plus vite après quelques déconvenues à Pléneuf. Les équipiers du bateau Purflo Les Thermes Saint Malo se sont donc lancés dans ce Tour de Bretagne très motivés et suivis avec grand intérêt par l’équipe à terre, les supporters du team et les anciens navigants. Après de nombreux rebondissements et de précieuses places gagnées une à une, les malouins terminent ce Tour de Bretagne en 7ème position et réalisent une belle performance !

Cette étape entre Pléneuf Val-André et Lorient de 202 miles est l’une des plus belles du Tour de France à la voile. Les 28 équipages des Farr 30 ont donc bien préparés cette étape importante pour la suite de la compétition et ont été accueillis comme il se doit à leur arrivée à Lorient après 48 heures de navigation. Voici un résumé de l’étape réalisé avec François Lebourdais, barreur sur cette étape. <//font><//font>

Le départ à Pléneuf s’est fait à 16h dans de plutôt bonnes conditions de navigation : vent assez faible mais bien établi, permettant aux malouins de faire un bon passage à la bouée de dégagement. C’est en 7ème position que le bateau Purflo Les Thermes Saint Malo s’est maintenu pendant les 4 prochaines heures d’un long bord de vent de travers grâce notamment à leur bonne position dès le début de l’étape. A la tombée de la nuit, la renverse de courant avec un vent mollissant a obligé le Team a revenir à la terre pour aller tirer des bords près des cailloux. Ce passage près de la côte de granite rose sans vent et face au courant a été difficile pour le team. Le but de la nuit était ici de ne pas reculer! Les malouins qui se trouvaient derrière l’île de Tomé à ce moment de la course, ont donc eu le temps de l’admirer pendant de nombreuses heures. A partir de 4h du matin, «  je suis allé dormir un peu » nous raconte notre informateur barreur. Après quelques heures de sommeil et de prières pour ne plus voir la fameuse île de Tomé bien trop contemplée jusqu’alors, François a été agréablement surpris à son réveil de savoir cette île enfin derrière eux ! Concernant les conditions météos de ce jeudi matin, le vent était malheureusement toujours nul et laissait présager une journée bien longue pour l’équipage. Le courant, lui, était en faveur des malouins et leur a permis d’avancer pendant les 6 prochaines heures dans un ciel très brumeux. « A ce moment là, nous n’avions aucune idée de notre position par rapport aux autres bateaux ne voyant pas à plus de 50 mètres dans la brume. C’était un vrai suspense… ». Du côté de l’équipage, le réveil s’est fait tout en douceur avec un bon café et un vent faible mais présent jusqu’à midi. La brume s’est ensuite peu à peu dissipée et les équipiers ont découvert que leur positionnement au large n’avait pas été bénéfique durant la nuit. Ils se trouvaient en effet dans le dernier peloton de la flotte. Par la suite, les malouins ont du faire face à des conditions « helvétiques, un vrai temps de Suisse »  pendant plus de 6h avec 0 nœuds au speedo et peu de courant n’arrangeant pas leur situation. <//font><//font>

Ce n’est qu’en début d’après-midi, lors du passage de l’île de Batz au raz de la côte, que le team a vu réapparaitre les autres bateaux. Au chenal du Four, au Nord Ouest de la Bretagne, le vent s’établissant a permis au bateau Purflo Les thermes Saint Malo d’enfin glisser vers le Sud et de laisser derrière eux cette côté Nord particulièrement longue et compliquée. Grâce à ces conditions plus favorables, les malouins n’ont pas laissé passer leur chance et ont réalisé un très bon bord dans le chenal en allant jouer dans les cailloux et contre-courants de l’île Molène. C’est donc en 9ème position que le bateau a franchit de nuit la marque de parcours de la Basse Royale, devant Molène, tout en effectuant un doublage en règle des amateurs Suisses. La nuit avait donc été bonne pour le team mais également difficile tout particulièrement pour Ronan, équipier d’avant, qui a été obligé de plonger la tête sous l’eau pour enlever de nombreuses algues de la quille et du safran. Le travail de la nuit a été payant et les conditions météos sont devenues de plus en plus clémentes pour les malouins. En effet, la journée du vendredi a très bien commencé avec un vent portant et des vitesses enfin raisonnables permettant d’avancer plus vite et mieux sur les 80 miles qui séparaient la flotte de Lorient. Le tour de Bretagne s’est donc terminé par un long bord sous spi entre la pointe du Raz et Lorient avec un vent moins capricieux et deux places de gagnées pour nos malouins. A l’arrivée, quelques secondes les séparent de Oman, équipage professionnel, « Nous sommes devant, on a tenu, et on fait une jolie 7ème place!». A l’arrivée au ponton vers 13h à Lorient, un brunch attendait l’équipage ainsi qu’une bonne douche à l’hôtel. Malgré cette longue étape de plus de 45 heures, l’équipage a bien géré son effort sur l’ensemble de la course: « l’étape a été longue mais pas forcément très fatigante pour l’équipage car on s’est beaucoup relayé. On a pu avoir quelques bonnes heures de sommeil à l’intérieur du bateau quand on était au mouillage par exemple et ça nous a permis de tenir la distance sur ces deux jours de bateau !».

Au classement, le bateau Purflo Les thermes Saint Malo passé deuxième amateur à Pléneuf, récupère 9 points lors de cette étape et ne se trouvent plus qu’à 13 points du premier. A suivre. Pour le petit moment fort de l’étape: route de collision avec un cachalot de plus de 6 mètres entre deux eaux offrant à l’équipage une séquence émotion pas banale. La suite du programme : un parcours côtier ce samedi à Lorient avec le tour de l’île de Groix et pour dimanche des parcours bananes suivis par une étape direction Talmont.

 

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